Blogue

31 08 / 2018

Utiliser l’outil des Trois piliers

2018-09-01T15:00:02+00:00 31 août 2018|Catégories : Blogue, Outil|Mots-clés : , |

Cet article fait suite à celui publié dans mon blogue du 15 juin 2018. J’élaborais alors sur les trois différents éléments qui contribuent à assurer un bon climat de travail et le bon fonctionnement d'une équipe. Ces éléments sont à la base du modèle pratique que nous appelons Les trois piliers d'une équipe performante dont ses trois fondements sont : la tâche, le bilan social et la structure. Dans le précédent article, j'expliquais de quelle manière les problématiques de climat et de performance découlent souvent de ces différents fondements, et que notre rôle à titre de professionnel en psychologie organisationnelle consiste, entre autres, à identifier et à départager l'influence de ceux-ci. Dans le cadre de nos interventions au sein de différentes équipes de travail, certains gestionnaires nous ont parfois demandé s'ils ne pourraient agir par eux-mêmes et faire usage de cet outil en identifiant et intervenant sur des facteurs « à risque ». Voici donc une procédure relativement simple permettant [...]

15 06 / 2018

Les trois piliers d’une équipe performante

2018-06-01T13:29:47+00:00 15 juin 2018|Catégories : Blogue|Mots-clés : , |

Dans mon texte précédent, j'abordais la question des besoins humains et leur impact sur le climat et la performance au travail. J'ai énoncé ces besoins comme étant les besoins de sécurité, les besoins relationnels, les besoins d'accomplissement et les besoins de pouvoir et d'influence. J'ai également proposé que ces besoins sont communs à tous, bien qu'ils s'expriment d'une manière propre à chacun. Cela soulève la question des mesures qui pourraient être prises pour répondre aux besoins de l'ensemble des membres d'une équipe, afin de soutenir leur implication, leur motivation personnelle, un climat de travail positif et un niveau de performance élevé. Nous avons identifiés un certain nombre de facteurs qui sont autan de leviers sur lesquels un gestionnaire peut agir pour répondre à ces besoins et assurer le bon fonctionnement de son équipe. Nous avons réunis ces facteurs dans un modèle pratique que nous appelons Les trois piliers d'une équipe performante.Nous avons nommé ces trois piliers la tâche, le bilan [...]

1 06 / 2018

Performance au travail et besoins humains

2018-06-01T13:19:50+00:00 1 juin 2018|Catégories : Blogue|Mots-clés : |

Le lien qui unit la performance au travail et l'implication des membres d'une équipe n'est plus à démontrer aujourd'hui. Mais qu'est-ce qui influence cette implication ? Pour qu'une activité de travail suscite notre motivation et qu'elle soit le plus gratifiante possible, elle doit nous permettre de répondre à certains de nos besoins. Or, quels sont ces besoins ? Tout d’abord, le travail doit permettre de répondre à nos besoins de « sécurité ». Boire, manger, avoir un toit pour nous et les membres de notre famille, sont les nécessités auxquelles l'activité de travail doit répondre. Le salaire obtenu en contrepartie permet de satisfaire une grande partie de ces besoins de base. L'activité de travail doit également être exempte de risques pour la santé physique et psychologique. Un milieu de travail qui nous expose par exemple à des vapeurs toxiques ou, à un niveau plus personnel, à de l'intimation, porterait atteinte nos besoins de sécurité. L'activité de travail doit également répondre à [...]

28 02 / 2018

Gérer le changement ou gérer la dimension humaine du changement ?

2018-06-01T13:10:14+00:00 28 février 2018|Catégories : Blogue|Mots-clés : |

On nous demandait récemment quel est le défi le plus important auquel fait face une équipe en matière de gestion de changement ? Je répondrais de la manière suivante. Il existe essentiellement deux types de changement : celui que je choisis et celui que je subis. Par exemple, si vous vous mettez à la recherche d'un nouveau poste, c'est en général parce que celui que vous occupez n'est plus satisfaisant, qu'il ne répond plus à vos aspirations et à vos besoins d'accomplissement. Vous vous placez donc volontairement, mais de manière temporaire, en situation de déséquilibre dans le but de retrouver ce sentiment de satisfaction à votre besoin d'accomplissement professionnel. Cependant, puisque vous avez vous-même initié ce projet de changement, vous exercez du contrôle sur la situation, en termes de planification, de rythme, de moyens et de décisions. Votre risque est calculé. Lorsque le changement dans vos fonctions est imposé par l'organisation, la situation se présente de manière bien différente. [...]

16 01 / 2018

Les phases d’évolution d’une équipe

2018-06-01T13:03:54+00:00 16 janvier 2018|Catégories : Blogue|Mots-clés : |

Par définition, une équipe de travail est composée d'individus qui interagissent ensemble sur une base régulière et dont les objectifs communs sont bien définis. La qualité des interactions entre eux exerce un impact sur le fonctionnement de cette équipe, le degré de collaboration entre les membres, son climat de travail et sa performance. La qualité des d'interactions entre les membres d'une équipe de travail se développe et évolue selon un processus naturel en étapes consécutives à travers lequel toutes les équipes progressent. La durée d’une étape de même que le niveau de maturité atteint, varie d’une équipe à l’autre en fonction de différents facteurs. Bien des équipes n’atteignent jamais les niveaux d’évolution les plus élevés et risquent souvent de stagner à des niveaux davantage propices à l'individualisme et aux conflits qu'à la collaboration et la concertation. Pa ailleurs, l’évolution d’une équipe de travail est tributaire de ses membres, mais encore davantage de son gestionnaire. Pour qu’elle progresse d’une étape à [...]